Parc de la DS sur le site PSA Asnieres (92)

Contexte du projet

Nom du client : Nexity
Date du chantier : 2022
Lieux : Asnieres - 92

PROJET 

  • Maîtrise d’ouvrage : Nexity
  • Coût des travaux : 2.5 M € HT
  • Superficie : 1.5 ha
  • Equipe : Arpentère avec Ateliers Lion, ECAU

UN TERRITOIRE DE LA SEINE EN MÉTAMORPHOSE

Les jardins de la DS se situent sur les grandes parcelles d’activités de Gennevilliers et plus précisément, sur les friches de l’usine PSA à l’extrême Est de la ville d’Asnières sur Seine. Un nouveau quartier de 7 hectares composé de bureaux, logements et commerces, voit le jour. En son centre, se déploie le parc central d’1.2 hectares.


LA FRICHE INDUSTRIELLE DEVIENT JARDIN

Les jardins de la DS s’articulent autour d’un grand axe qui relie le quartier à la Seine. Cette grande allée de 370 mètres constitue la part de mémoire industrielle du site au même titre que la halle conservée. Elle évoque ce passé par ses matériaux, et propose différents ateliers sur son long. Le revêtement de sol est constitué de matériaux Vande Moortel aux couleurs soutenues dans les tons bruns et acier. Elle porte les éléments les plus dessinés, les plus « riches ». Plus on s’éloigne de cet axe, plus la nature reprend ses droits.


PRODUITS MICA INTERNATIONAL UTILISES


 

ZAC Le Grand Parc – 91070 Bondoufle

Elle a pour but de créer, dans la continuité de la ville existante, un nouveau quartier durable comprenant environ 2 000 logements, des équipements dans un nouveau grand parc public de 15 ha.

Parc de la DS sur le site PSA Asnieres (92)

Les jardins de la DS se situent sur les grandes parcelles d’activités de Gennevilliers et plus précisément, sur les friches de l’usine PSA à l’extrême Est de la ville d’Asnières sur Seine. Un nouveau quartier...